top of page

4 must-haves pour améliorer ses techniques de massages




Tu es praticienne en massage bien-être (ou massothérapeute) et tu te demandes comment améliorer tes techniques de massage ? Comment faire en sorte d'être de plus en plus à l'aise avec tes protocoles, tes sensations, ton analyse de ta cliente et ses besoins ? Je te propose 4 conseils pour réaliser des massages que tes clientes redemandent et recommandent…

 

Comment améliorer ses techniques de massages ?

 

Puisque tu pratiques les massages bien-être, tu sais bien qu'offrir un soin d'exception est essentiel. Pour améliorer tes techniques de massage et enrichir ta pratique, il est primordial de continuer à apprendre et à évoluer. 


En soi, chaque détail peut compter, depuis la maîtrise des mouvements et pressions, jusqu'à la compréhension approfondie des besoins de la cliente, et l’accueil de celle-ci. 

C’est ce qui permet de te distinguer naturellement sur ton marché, et prendre toujours plus de plaisir dans ton quotidien. Voici 4 must-have pour progresser.


1 - Pratiquer, pour mieux masser


Pour exceller dans l'art du massage, je te recommande avant tout solidifier tes fondations. 

Cela signifie une compréhension approfondie des bases du massage ainsi qu'une pratique assidue pour perfectionner ton art. Ainsi, tu seras capable de prodiguer des soins adaptés à chaque client, avec de plus en plus de dextérité, confiance, et assurance.


Bien sûr, si tu veux améliorer tes techniques de massage tu peux t’intéresser encore plus à l'anatomie et la physiologie humaine. C’est aussi cette compréhension scientifique des systèmes musculaire et nerveux, de la circulation sanguine et lymphatique, qui te permettra d'identifier les zones de tensions. Et en conséquence, appliquer les techniques les plus adaptées pour les soulager.

C'est un élément charnière et central d'un massage réussi, qui se base sur les besoins de ta cliente.


Enfin, rien ne remplace la pratique régulière du massage pour affiner ta technique. C'est en répétant et en peaufinant constamment tes mouvements de base que tu développeras des gestes assurés et une intuition affinée. 


Une routine de pratique régulière est donc essentielle pour progresser et maintenir un haut niveau de compétence en massage. Et puis, garde en tête ceci : rappelle-toi tes tous premiers massages et observe à quel point tu as déjà évolué et gagné en confiance.

Continue, au fil des ans à pratiquer…


C’est la base pour améliorer tes techniques de massage constamment.

 

2 - Améliorer le confort


Pour que tes massages paraissent encore plus complets et relaxants, je t’invite à améliorer l’ambiance et le confort lorsque tu masses. Et ceci, aussi bien pour ton propre bien-être que celui de tes clientes.


C’est comme ça qu’elles vivront une expérience de massage des plus ressourçante et positive… avec une environnement propice à la détente et au bien-être. 

Techniquement, cela commence par un choix judicieux de la musique d'ambiance, se poursuit avec un éclairage doux et relaxant… Pour se compléter par le confort offert par une table de massage adaptée, des coussins, et la capacité à ajuster tes pratiques aux maux de tes clientes.


Par exemple, je propose à mes clientes pour qui il semble inconfortable de rester trop longtemps allongées, de terminer le massage par la technique “Shirotchampi”. Regarde, je te glisse ici un extrait de celui-ci (tu peux obtenir la vidéo complète avec le Booster Pack, à découvrir ici)




Concernant la musique, tu peux choisir des mélodies douces, les sons de la nature ou les compositions instrumentales lentes constituent un fond sonore idéal. 


Sélectionne des morceaux qui contribuent à créer une atmosphère paisible et enveloppante, pour que les bienfaits de ton massage soient décuplés ! Idem pour l’éclairage (doux) qui permet une détente plus complète et donne un sentiment de sécurité. 


3 - Se former continuellement


Ensuite, rien ne vaut l’amélioration continue. Aussi bien pour ta satisfaction que pour le plaisir de tes clientes. Je t’invite à te former, encore et toujours, à différents niveaux.

En restant “enseignable”, tu t’autorises à ajouter une casquette supplémentaire à tes offres, ou améliorer tes techniques !

 

Par exemple, tu peux imaginer investir dans : 

 

  • des formations avancées en techniques de massage, 

  • dans des approches holistiques du bien-être, 

  • ou encore des astuces de développement d’activité etc. 

 

Si tu souhaites aller plus loin dans ta pratique, je t’invite à découvrir mon approche de formation massage en cliquant ici.

 

Du pétrissage décontractant des muscles à l'effleurage doux pour stimuler la circulation sanguine, en passant par des pressions sapées pour détendre les points de tension… Te former te permet d’améliorer tout dans ta pratique !

 

Et si tu te demandes quelle est la meilleure technique de massage… Je te réponds que tout dépend de ta sensibilité, tes envies et ton approche.

 

Personnellement, j’ai créé un massage prénatal ultra complet, sur les bases du massage ayurvédique, auquel est ajouté des influences de : 

 

  • massage thaïlandais,

  • relaxation coréenne, 

  • techniques japonaises 

  • ou encore de drainage lymphatique.

 

Si tu souhaites te renseigner sur ce protocole de massage prénatal, je te propose de cliquer ici.


4 - Se spécialiser et proposer un massage signature


As-tu pensé à définir un massage signature

 

Ton massage signature est l'expression de ton identité en tant que massothérapeute. Il combine ton savoir-faire unique, ton approche du bien-être et quelque part, ton ADN. Donc, si tu as une affinité particulière avec un protocole, tu peux envisager de l’utiliser en tant que massage signature.

 

Tu pourrais devenir une référente sur ce protocole spécifique, ou bien avec une cible de clientèle en particulier (comme avec le massage prénatal, encore une fois). Ton massage signature peut devenir un puissant outil de différenciation, et un pilier de ton activité.





Améliorer ses techniques de massage avec Les Mouvements de Marine

 

Tu possèdes désormais 4 clés utiles pour améliorer tes techniques de massage bien-être

 

Les apprenantes de mes stages de formation massage me font souvent part de la lassitude qui peut parfois pointer le bout de son nez… Lorsque tu te lasses de ton quotidien, une clé pour retrouver de l’élan et de l’envie peut-être de chercher à améliorer une technique, un protocole en particulier, pour y remettre du sens. 

 

Je t’invite à oser t’affirmer dans tes pratiques, pour accompagner de manière encore plus authentique tes clients en massage, et aimer profondément ton quotidien.

 

Si tu souhaites aller plus loin, et (re)découvrir des protocoles de massages ET mon approche des massages bien-être, clique ici. Je te propose de découvrir mon univers, ma vision, et ce qui m’a permis d’être une massothérapeute recommandée et reconnue, alignée avec moi-même… Pour que tu puisses le vivre aussi ! 

PS : tu es arrivée jusqu’ici, je t'offre un cadeau à télécharger gratuitement en cliquant par là ! 

 

Marine - Les Mouvements de Marine 🪷

bottom of page