top of page

Comment optimiser une formation en massage ayurvédique pour une séance que tes clients vont adorer ? 3 conseils




Tu adores te former pour ton activité de massage bien-être ? Et tu aimerais suivre une formation massage ayurvédique pour reprendre des bases et acquérir de nouvelles connaissances mises à jour ? Je te propose de découvrir comment t’approprier une formation en massage bien-être pour apporter une nouvelle offre auprès de tes clientes. Prête ?


La formation massage ayurvédique : une des grandes bases techniques dans l’univers du massage


Si tu veux développer ton activité de massage bien-être, tu as conscience que la technique est cruciale. Avec une formation en massage ayurvédique, tu vas chercher des bases, un protocole, des gestes, des pressions, des mouvements, un toucher... 

Mais ce qui fait la différence entre une séance ordinaire et une séance mémorable, c'est ta touche personnelle. C'est ce qui va faire que tes clients reviendront, te recommanderont. Et surtout, c'est ce qui te fera aimer profondément ton quotidien professionnel.


Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?


Techniquement, le massage ayurvédique est une pratique de massage originaire de l'Inde. Ce massage est basé sur les principes de l'Ayurveda, une ancienne médecine indienne. Son objectif est d‘équilibrer les énergies du corps, de l'esprit et de l'âme pour favoriser un bien-être général. Ça permet à la personne qui reçoit ce massage de se sentir plus légère, plus sereine, alignée (en fonction du déséquilibre physique / énergétique initial).

 

Le savais-tu ? Le massage ayurvédique est d’ailleurs la base du massage prénatal que j’ai créé chez Les Mouvements de Marine (que tu peux découvrir ici). Il Un massage tourné vers la maternité en mouvement qui se base sur des méthodes traditionnelles de massage, mon expertise en périnatalité et une expérience cliente orientée exclusivement sur mesure.

 

Quel protocole pour un massage ayurvédique ?

 

En séance, en tant que praticienne, tu utilises des mouvements lents et profonds, ainsi que des pressions spécifiques. Le tout stimule la circulation sanguine, détend les muscles et libère les tensions. Des huiles chaudes, sont appliquées sur le corps pour faire de cet instant un moment de détente et de bien-être.

 

Ce massage est adapté à chaque individu en fonction de sa constitution ayurvédique, ou dosha. Tu peux le pratiquer sur l'ensemble du corps ou te concentrer sur des zones spécifiques, selon les besoins du client. L'objectif ultime est de rétablir l'harmonie entre les différentes énergies du corps, pour un mieux-être global.

 

Très souvent, un premier pas en tant que praticienne de massage bien-être consiste à suivre une formation massage ayurvédique. Il est considéré comme un des massages piliers, standards, dans le milieu des massages bien-être. Son nom devient aujourd’hui assez commun pour les clients, bien que ceux-ci ne connaissent pas nécessairement les propriétés du massage ayurvédique.


Comment transposer ta formation de massage ayurvédique pour tes séances ?


Tu souhaites quelques pistes autour de la manière de mettre en place ta formation de massage ayurvédique auprès de tes clientes ? Voici quelques pistes.


1 - Comprendre les attentes des clientes 


Avant même de commencer une séance, je te rappelle à quel point il est crucial de comprendre les attentes et les besoins spécifiques de chaque individu. C'est ici que tout commence. 

Je t'invite à leur poser des questions, à les écouter attentivement (que ce soit par leurs mots - le verbal - ou les mouvements du corps - le non verbal -). Et à adapter ta séance en fonction de leurs réponses.

Fais confiance à tes compétences, à ton expertise, ET TON INTUITION pour proposer un massage sur-mesure et personnalisé.


2 - Maîtriser les techniques essentielles du massage ayurvédique 


Ensuite, après la phase de formation autour d’un massage, place à la pratique. Tu le sais bien, plus tu pratiques auprès de tes clientes, plus tes gestes deviennent fluides et précis. 

Et plus tu es en mesure de comprendre et analyser les besoins non exprimés de tes clientes. Garde en tête que chaque mouvement doit être exécuté avec intention et conscience. Et que tu peux ensuite ajouter “ta touche” à un protocole bien rodé.


3 - Personnaliser la séance en fonction des besoins individuels


Oui, chaque cliente est unique. Prends le temps de les observer, de connecter avec elles. Et adapte ta séance en fonction de leur constitution ayurvédique et de leurs besoins spécifiques. 

Tu peux aussi envisager de leur proposer différentes options de massage, et les laisser choisir ce qui leur convient le mieux. 


Et puis, pourquoi se limiter au massage ? Tu pourrais envisager d’intégrer des éléments supplémentaires. Comme des exercices de respiration, des étirements doux ou des conseils en matière de bien-être. 

L’essentiel pour proposer une expérience holistique qui les aide à retrouver l'équilibre dans leur vie. Et pas uniquement de la détente sur l’instant T.

Si tu manques d'idées pour développer l’expérience que tu souhaites offrir à tes clientes, j’ai un petit coup de pouce pour toi avec notre STARTER PACK. Tu peux découvrir par ici toutes les ressources que l’on a créé pour les professionnels du soin.


4 - Se former sur des protocoles de massage complémentaires


Tu l'as bien compris, être praticienne en massage bien-être ne se limite pas à réaliser un simple massage. C'est tout un processus, une progression pas à pas qui te permet de prendre confiance en toi et en tes protocoles. 

Je suis convaincue que développer son activité de massage bien-être passe par la technique oui, la formation pour apprendre un protocole, des gestes, des pressions etc... Mais que pour être mémorable et donner envie aux clientes de revenir et te recommander, cela se passe ailleurs.


Tu dois aussi faire en sorte d’aimer véritablement ton quotidien de praticienne en massage bien-être. Et pour cela, pour ne pas te lasser, il me paraît essentiel de trouver "ta touche", affirmer quelque chose par ton massage signature. 

Personnellement, je suis très attentive au soin que j’apporte à mes clientes : de l'accueil, à son confort durant la séance, à ce que je perçois en séance.. C'est un tout : le corps, l'âme, l'esprit. Avec mes nombreuses années de pratique, j’ai enrichi mes protocoles et créé mes propres massages. Je t’enseigne cela en formation en présentiel (et bientôt en ligne pour certaines techniques !), à découvrir ici !


C’est aussi grâce au fait de m’être formée à différentes techniques complémentaires (comme toutes les bases des massages ancestraux dont ayurvédique, thaïlandais, chinois, japonais, coréen, énergétique) que je propose des massages qui mixent toutes les techniques. Le massage ayurvédique est d’ailleurs la base du massage prénatal que je te transmets à travers Les Mouvements de Marine.

C’est cette diversité de manœuvres permet d’offrir une expérience unique à la cliente qui sera plongée dans un bain de mouvements variés et précis.



Les formations Les Mouvements de Marine


Si tu as envie, toi aussi, d’enrichir tes techniques et que ton quotidien de praticienne en massage bien-être te comble vraiment… Viens te former sur mes sessions à venir (découvre le planning ici). Je te montrerai comment appliquer le protocole que tu auras choisi, et je t’inviterai à te l’approprier. 


Je te donne également des astuces pratiques pour améliorer le confort de ton espace, tisser un lien de confiance, instaurer de la sérénité pour la séance… Et les petits détails qui font la différence.  🪄

Pour cette dernière partie, essentielle et très concrète, je t’invite à te former efficacement et rapidement grâce au Starter Pack que j’ai créé pour toi. 

Tu y découvriras comment bien te positionner par rapport à ta cliente, et des astuces que j’applique au quotidien avec mes clientes… Tu peux commencer tout de suite avec le Starter Pack à découvrir ici.

Je te propose de découvrir mon approche, ma vision, et ce qui m’a permis d’être une massothérapeute recommandée et reconnue, alignée avec moi-même… Pour que tu puisses le vivre aussi ! 

 

Et maintenant ? À toi de jouer…

 

Marine - Les Mouvements de Marine 🪷

 

Comments


bottom of page