top of page

Formation massage prénatal : ou Comment ne pas le résumer à un simple massage sur le côté ?




Tu es praticienne en massage bien-être, ou encore accompagnante à la naissance, doula, sophrologue, hypnothérapeute, ostéopathe… Et tu souhaites te former pour apporter un accompagnement sur-mesure à la femme enceinte, par le massage ? 

Excellente idée ! 

Je décrypte ici l’importance de suivre une formation en massage prénatal, et les temps forts de celui-ci. Allons-y…


Qu’est-ce qu’un massage prénatal ? 


Le massage prénatal est un protocole de massage bien-être dédié à la femme enceinte. 


Pourquoi distinguer ce massage spécifiquement ?

Parce que la femme enceinte abrite une autre vie, et que son corps durant ces 9 mois produit un travail considérable, avec ses spécificités. 


Oui, une femme enceinte peut recevoir un massage, mais celui-ci devra être adapté pour son confort, sa sécurité et celle de son bébé. 

Tu as certainement l’image d’un massage prénatal avec la femme enceinte placée sur le côté… Oui mais pas que…. D’ailleurs on peut masser facilement sur le dos voir même dans certain cas, sur le ventre 😊


Le massage prénatal est un protocole riche, complet, sur-mesure, qui s’adapte à la grossesse. Chaque grossesse est unique, et donc chaque massage prénatal le sera afin de coller parfaitement aux besoins de chaque femme enceinte.


L’importance du massage prénatal chez la femme enceinte


Les 9 mois de grossesse présentent de nombreux bouleversements physiques, psychiques et émotionnels… Que chaque femme traversera avec plus ou moins de facilité, de confort ou de résistances à ces boulversements. Certains maux sont récurrents et communs, d’autres moins connus. Tous impactent au quotidien voir profondément la future maman.


Quelques exemples ? Les nausées, les migraines, les jambes lourdes, la rétention d’eau, les dérèglements hormonaux, les œdèmes, les maux de dos, le sommeil altéré etc. 

Sans parler des tensions musculaires, des montagnes russes émotionnelles, des angoisses et du stress possible. 


Voilà pourquoi le massage prénatal est essentiel au confort et à la sérénité de la femme enceinte (et son bébé). Il s’agit d’un concentré de bienfaits, agissant de concert. 


Le massage prénatal œuvre à différents niveaux : sur les articulations, les tensions musculaires, l’apparition de sciatiques, les migraines, la fatigue, le stress, la stimulation du système lymphatique etc… Lorsqu’une femme enceinte s’offre cette bulle, elle s’autorise le bien-être.


Au-delà des bienfaits procurés à la maman, le massage prénatal agit aussi sur l’enfant. En augmentant la quantité des nutriments et d’oxygène amenés au bébé, et en offrant plus de place à celui-ci pour évoluer. 


Si tu souhaites proposer ce type de prestation en toute sécurité, je t’invite à te renseigner pour suivre une formation en massage prénatal (pour découvrir le programme Les Mouvements de Marine, clique ici). Tu découvriras les bonnes pratiques, les indispensables, et les spécificités liés à ce massage.


3 informations à retenir de la formation massage prénatal créée par Les Mouvements de Marine


En tant que professionnelle, tu ressens un attrait pour cette pratique ? Mais tu ne sais pas quelle formation de massage prénatal suivre

Je te propose de découvrir l’approche du massage prénatal que je te transmets (via Les Mouvements de Marine).


1 - Une approche unique


En tant que coach sportive spécialisée en périnatalité (je le suis la créatrice de MamanCool France ), j’ai construit le massage prénatal Les Mouvements de Marine.

Mon but : créer un massage haut de gamme, précis et complet qui réponde à chaque besoins spécifiques.


Aucun mouvement n’est créé par hasard. Chaque manœuvre a un but précis. Ce massage est :


  1. Sur-mesure pour s’adapter à chaque grossesse,

  2. Expert, pour s’adapter aux maux de la grossesse,

  3. Sécurisé, pour s’adapter aux contraintes de cette période.

 

Le protocole est très complet et agile, et tient compte des besoins spécifiques autour de ces 9 mois. Le massage, les mouvements, les techniques, s’articulent véritablement autour de la grossesse.


Je t’en dis plus ?


Lorsque l’on commence à se renseigner sur le massage prénatal, l’image qui vient en tête est… Un massage sur le côté.


C’est vrai, mais seulement en partie ! Dans la majorité des programmes de formation, la recommandation est d’adapter un massage classique en demandant à la cliente de se placer sur le côté. Et, si celle-ci a de la chance (espérons-le), la praticienne propose un également un coussin de confort; pour lui permettre de s’allonger correctement sur le côté.


Je vais te confier quelque chose : je trouve cela tellement triste de procéder ainsi. Et qu’un massage prénatal soit simplement une déclinaison de position… Et non pas un protocole de massage dédié, unique. 


Durant cette formation massage prénatal, j’ai à cœur de te partager toute mon expérience et je te montre également comment :


  • Placer la cliente de manière sécurisée et confortable sur la table (allongée sur la table, sur le dos ou sur le côté, avec des coussins différents),

  • Accueillir et mettre la cliente dans les meilleures conditions, de la 1ère à la dernière minute, en dehors du massage en lui-même,

  • Prendre tes marques et développer ta confiance en toi à travers le protocole et y adosser ta touche,

  • Faire en sorte que ce massage prénatal devienne, si tu le souhaites, ton massage signature,

  • Respecter les besoins de la femme enceinte et du bébé pour pratiquer en toute sécurité, durant les stades de la grossesse,

  • etc…


2 – Accueillir et comprendre les besoins spécifiques de la femme enceinte 


La formation massage prénatal comporte plus qu’un protocole avec des mouvements, des gestes, des pressions. Il faut savoir accueillir et bien cerner la personne face à soi.

Je te montre ainsi comment questionner la cliente enceinte pour obtenir des réponses qualifiées qui te permettront de mieux comprendre son état à l’instant T et de mieux créer le soin sur mesure :  


  • Ses douleurs, ses maux, 

  • Ses contre-indications, (c’est de ta responsabilité de les connaître et c’est indispensable pour ce massage en toute sécurité)

  • Ses souhaits,

  • Son état de stress.


Je te montre comment piloter le massage prénatal en fonction de ce questionnaire et des réponses obtenues. 


Par exemple, dans le protocole pur du massage, la respiration est le socle de tout. 🌬️Dans le cadre du massage prénatal, la respiration va permettre de calmer le mental et travailler sur l’état de stress, ou préparer l’accompagnement et la gestion des contractions par exemple


Autre possibilité, si la femme enceinte se sent “à l’étroit” dans son corps, il est possible de travailler sur la posture. C'est-à-dire l’auto-grandissement pour faire de la place au bébé dans le ventre grâce à un travail à base d’étirements, que je te détaille en formation.


Tu peux aussi venir travailler sur la souplesse du bassin, la place dans les côtes etc… pour soulager le corps. Et puis, sur la base de techniques thaïlandaises, je te montre comment travailler l'articulation au niveau des jambes. Tu découvres comment réaliser un drainage aussi pour jambes lourdes, ou dénouer des tensions musculaires spécifiques…


Chaque besoin spécifique de la femme enceinte peut être abordé dans ce massage. D’où l’importance pour toi de suivre une formation en massage prénatal vraiment complète (pour découvrir le programme de formation que je propose, clique ici).





3 - La réunion harmonieuse de plusieurs techniques pour un massage prénatal ultra complet et divin !


Enfin, le concept du massage prénatal repose sur le fait de répondre aux besoins de

la femme, en prenant en compte la mécanique de son corps en évolution permanente pendant la grossesse.


Sur une base d’un massage ayurvédique, j’ai ajouté des techniques de : 


  • massage thaïlandais,

  • relaxation coréenne, 

  • techniques japonaises 

  • ou encore de drainage lymphatique.


Pourquoi mixer toutes ces techniques ?


A 24 ans je me suis formée pendant 1 an auprès d’un maître en massages Asiatiques, pour apprendre toutes les bases des massages ancestraux = ayurvédique, thaïlandais, chinois, japonais, coréen). Cette diversité de manœuvres permet d’offrir une expérience unique à la cliente, qui sera plongée dans un bain de mouvements variés et précis.


Chaque approche est riche de sens, de bienfaits, de manœuvres et apporte des bénéfices incroyables à différents niveaux. Elles sont très complémentaires. Bien les appréhender te permets d’ajuster le protocole avec tes propres affinités et ta sensibilité.

 

Apprendre le massage de la femme enceinte 

 

Tu souhaites aller plus loin et suivre la formation massage prénatal que je propose via Les Mouvements de Marine ? Je serai ravie de t’accompagner ! Le massage prénatal est un moment précieux entre une femme enceinte et son bébé… Grâce à ta présence et la qualité du massage que tu proposes. Il s’agit d’une danse précieuse, entre tes mouvements et les deux êtres que tu accompagnes. 

 

Pour cela, clique sur le calendrier de formation en massage prénatal à découvrir ici (ainsi que les détails pratiques). Pour me suivre au quotidien et t’immerger dans mes pratiques, rejoins-moi sur Instagram en cliquant ici.

 

Les Mouvements de Marine. 🪷


On récapitule ?


  • Le massage prénatal est une méthode adaptée à la femme enceinte, avec un protocole de mouvements qui permet de lutter contre le stress, les tensions du corps, les maux de grossesse,

  • Il est indispensable de se former pour le proposer en toute sécurité à une femme enceinte,

  • La formation massage prénatal créée par Les Mouvements de Marine repose sur 4 éléments : 


  1. Le sur-mesure pour s’adapter à chaque grossesse,

  2. L’expertise, pour s’adapter aux maux de la grossesse,

  3. La sécurité, pour s’adapter aux contraintes de cette période,

  4. Développer tes compétences et la confiance en toi pour proposer un soin signature avec ta touche afin que tes clientes reviennent que pour toi !


  • Aucun mouvement n’est créé par hasard. Chaque manœuvre a un but précis.

Comments


bottom of page