top of page

Les bienfaits du massage visage - l’expertise facialiste - pour tes clientes dans le bien-être

Tu envisages de te former au massage du visage ? Mais avant de réserver ta formation facialiste, tu aimerais en savoir plus sur les bienfaits et avantages afin de le proposer à tes clientes ? Voici ce que tu as à savoir sur la méthode facialiste, ses bienfaits, et la manière dont tu peux les intégrer à tes services.


Qu'est-ce qu'un massage du visage?

Avant de te parler « techniques facialiste », le massage du visage est une pratique ancestrale esthétique et de bien-être, qui est présente dans toutes les cultures depuis des siècles.

Ses origines remontent à l'Antiquité, où les civilisations orientales comme la Chine et l'Inde pratiquaient déjà des formes de massage du visage pour leurs bienfaits sur la peau et le corps.


Il s’agit d’une expérience relaxante et revigorante qui offre de multiples avantages : allant de l'amélioration de l'éclat du teint ou de la qualité de la peau à une détente profonde. 


Aujourd'hui, le massage du visage – à différencier des soins visage que tu peux retrouver en institut -  se décline en différentes techniques : le lissage, le pétrissage, l'effleurage ou encore le drainage lymphatique… Chacune ayant des effets spécifiques sur la structure de la peau, le teint et les muscles faciaux.


Ces diverses techniques de massage visage permettent d'offrir à tes clientes une expérience personnalisée, répondant à leurs besoins et à l'état de leur peau.

Aujourd’hui, la prise en charge des soins visage à évoluer pour donner naissance à un nouveau métier : celui de Facialiste.


Quesaco ? Une facialiste est une experte en massage manuel du visage. Son expertise réside dans le fait de réaliser cette prestation en utilisant ses mains essentiellement et des outils choisis avec soin selon les besoins de la personne.


Comment se décompose une prestation de facialiste ?


À la différence d’une esthéticienne qui va utiliser différents produits pour base de son soin visage…Le facialiste s’appuie sur une méthode différente. 


La valeur ajoutée n’est pas sur l’axe produit (un gommage ou masque par exemple), mais plutôt sur ta capacité à manier une quantité de manœuvres sur le visage ainsi que les outils associés. Je t’invite à cliquer ici pour découvrir le programme de ma formation facialiste (disponible bientôt).


Lors d’une séance :


  • Tu établis un diagnostic de peau de ta cliente (type de peau, qualité du teint, signes de vieillissement…)

  • puis tu observes son morphotype,

  • pour ensuite piocher dans un catalogue de manœuvres spécifiques et d’outils ciblés pour réaliser un massage visage sur mesure en fonction des besoins individuels.

Si tu te formes pour développer cette casquette de facialiste à mes côtés, je te propose une formation très étayée sur le sujet, clique ici pour en savoir plus.


Pourquoi proposer la prestation de massage du visage ?


Proposer un service de massage du visage dans ton salon de bien-être te permettra de répondre aux attentes croissantes de tes clientes en matière de soins du visage. En effet, le massage facialiste est de plus en plus prisé pour ses nombreux bienfaits sur la peau, et le bien-être global.


1 - Répondre aux besoins des clientes et du marché actuel


En effet, tes clientes sont à la recherche d'expériences de bien-être personnalisées et relaxantes. En leur offrant un massage du visage dans ton salon, tu sortiras des techniques de massages relaxantes pour le corps. 


Au profit de multiples techniques et d’un protocole complet qui cible spécifiquement le visage, la qualité de la peau et l’éclat du teint. C’est une prestation particulièrement recherchée, parce qu’elle propose de spectaculaire avant / après qui subliment visiblement tes clientes (en plus de la partie relaxation).


Et puis, tout comme le massage crânien (clique ici pour en savoir plus), c’est un massage qui cible la zone du visage et du cou. En ce sens, tu constateras que ça aide tes clientes à se détendre profondément car leur cerveau n’est pas en alerte ni analyse de tes mouvements qui reste uniquement sur cette zone. 


Pour les personnes qui ont du mal  avec le lâcher prise, c’est plus facile aussi de se laisser aller !


2 - Se démarquer de la concurrence


Proposer le massage facialiste t’aidera également à te démarquer de la concurrence, tout en fidélisant ta clientèle, qui appréciera cette pause de bien-être au cœur de leur routine beauté. Le massage facialiste peut ainsi devenir un atout majeur pour développer ton activité.


Par ailleurs, le massage facialiste peut aussi permettre aux personnes qui n’aiment pas spécifiquement le massage du corps, de venir tout de même se faire masser par toi. N’oublions pas qu’il existe toute une tranche de la population qui n’est pas à l’aise à cette idée, qui ne souhaite pas être en sous-vêtement pour un massage etc…



3 - Les bienfaits d'un massage du visage pour la peau


Tout d'abord, le massage facialiste stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui permet d'améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau. 


Les mouvements de lissage et de pétrissage aident également à lisser les rides et les ridules, révélant ainsi un teint plus jeune et lumineux.


De plus, ce massage permet un nettoyage en profondeur des pores, pour éliminer ainsi les impuretés et toxines accumulées. Résultat ? Une peau purifiée, tonifiée et éclatante de santé.


Au-delà des bienfaits esthétiques, le massage au visage te permet d’offrir également une expérience de détente et de relaxation profonde à tes clientes. 

Les gestes lents et enveloppants, accompagnés d'une ambiance sensorielle apaisante, permettent de réduire le stress et de soulager les tensions accumulées. 


Enfin, le massage facialiste est également un allié de choix pour lutter contre les signes du vieillissement et du stress. En stimulant la microcirculation sanguine, il favorise l'oxygénation et la nutrition des cellules de la peau, retardant ainsi l'apparition des rides et ridules.


Cerise sur le gâteau ? Les manœuvres de massage permettent d'éliminer les tensions musculaires accumulées, pour offrir une détente globale et une mine radieuse. 


Massage au visage : les gestes essentiels


Le lissage et le pétrissage sont 2 techniques incontournables pour un massage du visage efficace. Ces manœuvres permettent de travailler en profondeur les muscles du visage, favorisant ainsi une détente globale et une peau plus ferme et éclatante.


De plus, les mouvements d’effleurage drainage viennent compléter ta pratique.. L'effleurage procure une sensation de détente immédiate, tandis que le drainage lymphatique aide à éliminer les toxines et à décongestionner le visage.

En variant ces différents gestes et en les adaptant aux besoins de chaque cliente, tu offres une expérience sur-mesure et bénéfique pour leur bien-être.





Se former au massage facialiste


Tu aimerais te lancer dans l’expérience du massage du visage ? Je t’invite à te former à mes côtés pour un massage facialiste unique.

Je te propose mon protocole spécifique, qui comprend un mix entre massage ayurvédique, techniques chinoises de digitopression Tuina, massage crânien, encore de drainage lymphatique. 


En dehors de ces manœuvres ancestrales, j’y ajoute un catalogue varié de techniques drainantes et anti-âges afin de s’adapter à chaque âge et chaque visage.


Cerise sur le gâteau ! J’y ajoute d’autres approches plus globales comme un massage du ventre pour améliorer l’éclat du teint ou encore un protocole énergétique pour libérer les tensions musculaires accumulées dans le visage responsable en partie des rides d’expression. 


Cette diversité de manœuvres permet d’offrir une expérience unique à ta cliente, qui sera plongée dans un bain de mouvements variés et précis.

Chaque approche est riche de sens, de bienfaits, de manœuvres et apporte des bénéfices incroyables à différents niveaux. Elles sont très complémentaires. Bien les appréhender te permet d’ajuster le protocole avec tes propres affinités et ta sensibilité.


La technique facialiste, une nouvelle expérience client


De l'amélioration de l'éclat et de la fermeté du teint à la relaxation profonde, cette expérience de soin sur-mesure saura séduire ta clientèle. 


N'hésite pas à mettre en avant les atouts du massage visage pour attirer de nouveaux clients et développer ton activité. Le massage visage est un excellent moyen de répondre aux attentes de tes clientes en matière de soins du visage et de bien-être global.


Et au-delà de tous ces bénéfices pour ta cliente, c’est aussi le moyen pour toi de faire pétiller ta pratique et d’amener de la nouveauté dans ton métier. L’assurance de ne jamais t’ennuyer 😊


Tu préfères commencer par découvrir mon approche et ma méthodologie ? Craque pour le Booster Pack, pour les bases d’une activité de massage bien-être florissante !


Marine - Les Mouvements de Marine 🪷

コメント


bottom of page