top of page

3 excellentes raisons de suivre une formation drainage lymphatique (Car NON ! Ce n’est pas que de la minceur)




Tu es praticienne en massage bien-être, ou tu possèdes ton institut de beauté / bien-être ? Tu es kinésithérapeute, ostéopathe ou coach sportif ? Tu envisages de suivre une formation de drainage lymphatique mais ne sais pas si c’est le bon format pour toi ? Le champ des possibles est vaste, et tu veux prendre la bonne décision ! Je te propose de découvrir 3 excellentes raisons d’apprendre le drainage lymphatique en 2024.

 

C’est quoi le drainage lymphatique ? 


Le drainage lymphatique, c'est une technique de massage doux qui aide à activer la circulation de la lymphe dans le corps. Pourquoi cela doit être doux ? Parce que la lymphe circule en surface dans le corps. Trop appuyer, serait comme appuyer sur un tuyau d’arrosage, ce qui empêcherait l’eau de circuler. Ça serait bien dommage, n’est-ce pas ?

Pour rappel, la lymphe est un liquide clair (ou « boueux » selon l’état des toxines présentes) qui circule dans tout le corps, jouant un rôle clé dans le système immunitaire en aidant à éliminer les déchets et les toxines.


Techniquement, le drainage lymphatique est un protocole à base de mouvements légers et rythmiques qui permet de faire remonter la lymphe vers le cœur. Et oui, la lymphe, à la différence du circuit sanguins ne bénéficie pas d’une pompe naturelle qu’est le cœur. Alors on l’aide avec le drainage.

Cette stimulation va favoriser ainsi une meilleure élimination des déchets et un soulagement de certains symptômes comme les gonflements ou la fatigue.

C'est aussi un moment de détente profonde pour permettre de se sentir revitalisé et plus léger.

 

Drainage lymphatique = massage minceur ?


Le drainage lymphatique est très souvent associé à un massage minceur, qui draine, qui affine, particulièrement les cuisses.

Oui, son effet tenseur et draineur apporte un effet visuel évident sur la silhouette. Notamment lorsqu’il s’agit de cellulite aqueuse, il est possible d’avoir de très beaux résultats minceur en une seule séance. 

Mais on ne peut pas réduire le drainage lymphatique à cela ! Tu passerais à côté de l’essentiel : pouvoir proposer le drainage toute l’année, et donc de fidéliser tes clientes sur soin si complet autant physiologique que psychocorporel.


Apprendre le drainage lymphatique, c’est surtout détoxiner le corps et travailler sur l’immunité en lien avec le stress vécu de la personne. Pourquoi ? 

Car dans la lymphe, il y a les globules blancs. En travaillant dessus, tu optimises la circulation des toxines et tu stimules l’immunité.

D’autre part, il y a toute la symbolique autour de la mauvaise circulation lymphatique… Et de la rétention d’eau.


La symbolique autour de la rétention d’eau


Symboliquement il est intéressant de se demander ceci : quand tu retiens de l’eau, qu’est-ce que tu retiens en toi ? Ici, on est bien au-delà de l’aspect physique… On touche aussi à la symbolique, au stress et aux émotions qui ont été cristallisées dans le corps et qui peuvent se placer dans la lymphe car on n’évacue pas.

Le drainage, c’est bel et bien faire le tri entre le pur et l’impure pour permettre de faire circuler ce qui est resté bloqué, noué, figé. Tu l’as bien compris, je parle ici de physique, mais aussi d’émotionnel.


Le drainage lymphatique agit donc merveilleusement sur : 

  • l'immunité globale du corps, 

  • mais aussi la rétention d'eau, 

  • et l’équilibre émotionnel.

Quelques exemples où le drainage lymphatique de la méthode Drain Revolution® sera idéal : 

  • Aspect physiologique : changement de saison, fatigue, cure minceur, postpartum, opération, récupération sportive.

  • Aspect émotionnel : stress, , burn out, deuil, examen, trauma


Concrètement, si tu retiens des choses en toi (comme du stress, un trauma physique ou émotionnel, un deuil, un choc…) le corps va garder pour ça. On le dit si bien : le corps a une mémoire. Il imprime ce qui t’impacte, même si visuellement, ce n’est pas perceptible.

Personnellement, j’ai pu constater avec mes clientes (et pour moi-même) que le drainage lymphatique libère à de nombreux niveaux. C'est un tout : le corps, l'âme, l'esprit. 

Voilà pourquoi, au fil des ans, j’ai enrichi mes protocoles et créé mes propres massages… Y compris autour du drainage lymphatique, où j’y apporte à chaque fois ma prise en charge unique et sur mesure.


Pourquoi suivre une formation de drainage lymphatique ?


1 - Ajouter une corde à son arc dans le massage bien-être


Oui, se former, rester attentive aux besoins de ses clientes ET à ses propres envies d’évolution est une excellente raison de rejoindre une formation de drainage lymphatique.

Peu importe ton avancée au sein de ton activité, ajouter une corde à ton arc avec le drainage est une très bonne idée !

Pourquoi ? Parce que les clientes connaissent ce terme et sont curieuses de tester. Elles te demanderont certainement un “drainage” ou même “un massage Renata França” (qui a popularisé le concept). Alors, pouvoir proposer du drainage lymphatique permet de répondre à une demande des clientes…Et de leur faire découvrir une technique qui va bien au-delà que l’effet de mode autour du drainage avec Drain Revolution® 😊


De plus, c’est te donner l’opportunité d’évoluer au sein de ton activité, élargir tes compétences, apprendre de nouveaux mouvements, un nouveau protocole. Et proposer un spectre de massage plus grand. Répondre plus spécifiquement à une problématique d’une cliente qui arrive en séance avec toi. Le drainage lymphatique devient un outil de plus pour prendre soin de ta cliente, et lui faire vivre un moment de détente privilégié.


Et puis… Tu peux aussi transmettre le message auprès de tes clientes que le drainage lymphatique n’est pas seulement pour anticiper un “summer body” et agir sur la silhouette, entre avril et juillet. Mais qu’à tout moment de l’année, le drainage est un allié idéal (changement de saison, stress, fatigue, burn out, deuil, examen, courbature, sport intensif, trauma).

Tu peux alors communiquer auprès de toutes ces femmes qui, de manière énergétique, retiennent quelque chose en elles (consciemment ou inconsciemment). Le drainage va leur permettre d’évacuer ce qui doit l’être, en agissant à la fois de l’intérieur et sur la physiologie du corps.


2 - Développer une technique qui agit sur le corps et les émotions


Je l’ai évoqué au préalable, le drainage lymphatique est tellement plus qu’un “massage minceur”. Il agit sur le corps, l’esprit, et l’âme.

Lorsqu’une cliente vient à toi pour un massage bien-être, elle est souvent tendue ou contractée sur certaines zones du corps, c’est un fait. Tu parviendras, grâce à tes protocoles, mouvements, pressions et gestes, à lui procurer une sensation de bien-être et de légèreté.


Avec la formations que je te propose, tu profiteras d’un mix entre tous mes apprentissages, afin d’agir aussi sur les émotions, les nœuds non-physiques, pour agir sur un plan plus holistique. C’est aussi ce qui peut faire toute la différence pour ta cliente, qui s’offre une véritable bulle de soin, pour elle.

Si tu cherches à te former à un massage drainant axé sur la considération du stress et l’état émotionnel de ta cliente, je te transmets la méthode Drain Revolution (à découvrir ici).


3 - Saisir l’opportunité d’en faire son massage signature ? 


Enfin, te former au drainage lymphatique et à un protocole complet associé peut être un point de départ pour ton massage signature. 

Si tu n’es pas familière avec ce concept, en voici l’essence. Le massage signature, c’est ta touche particulière. C’est ta plus grande force, ce qui fait que l’on vient pour TOI, tes compétences, ton approche et ce “je ne sais quoi” qui te distingue.

Le massage signature, c’est un massage unique dans lequel tu prends plaisir et où tes clientes en ressortent transformées. C’est souvent soit un protocole établi, soit un mix personnalisé de plusieurs techniques que tu t’ais appropriées. 


Par exemple, je propose en massage signature un massage prénatal unique (conséquence de plusieurs années de pratiques et de mouvements ancestraux, et de protocoles plus récents).

Si tu possèdes déjà un massage signature, mais que tu as envie d’évoluer et de grandir dans ta pratique… Ou si tu ne sais pas comment créer ton soin signature, je t’invite à cliquer ici pour découvrir mon programme en ligne ! 

 

Enrichir ses massages avec Les Mouvements de Marine

 

Si tu as envie, toi aussi, d’enrichir tes techniques et que ton quotidien de praticienne en massage bien-être te comble vraiment… Viens te former sur mes sessions à venir (découvre le planning ici). Je te montrerai comment appliquer le protocole que tu auras choisi, et je t’inviterai à te l’approprier. 

De plus, en formation, je te transmets mes meilleures astuces pour améliorer le confort de ton espace, tisser un lien de confiance, instaurer de la sérénité pour la séance… Et les petits détails qui font la différence.  🪄 Pour que ce soit TOI, et personne d’autre.


D’ailleurs, pour ce focus essentiel et très concret, je t’invite à te former efficacement et rapidement grâce au Booster Pack que j’ai créé pour toi. C’est un programme court de formation en ligne, parfait pour amorcer dès maintenant un nouvel élan.

Tu y découvriras comment bien te positionner par rapport à ta cliente, prendre soin de toi en tant de praticien, des astuces que j’applique moi-même au quotidien et même une formation complète du massage assis Schirochampi… Tu peux commencer tout de suite avec le Booster Pack à découvrir ici.

Ça te permet de découvrir mon approche, ma vision, et ce qui m’a permis d’être une massothérapeute recommandée et reconnue, alignée avec moi-même… Pour que tu puisses le vivre aussi ! 

 

Et maintenant ? À toi de jouer…

 

Marine - Les Mouvements de Marine

Kommentare


bottom of page